BAC Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

(actualisé le ) par AED TICE

Fiche Bac STI2D
Fiche Bac STI2D

Destiné à tout élève, quels que soient les enseignements d’explorations choisis en 2nde. La formation s’oriente autour de trois grands domaines. Les compétences et les connaissances relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent la base de toute formation scientifique et technologique. Le bac STI2D propose en effet une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Les objectifs assignés sont adaptés aux profils des jeunes. Ils permettent de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun. La nouvelle voie STI2D, c’est une approche technologique et scientifique, dans un espace de travail collaboratif, pour préparer à la poursuite d’études, en comprenant et respectant le monde.

Descriptif des enseignements

Enseignement général

Les objectifs dans les disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme spécifique.

L’enseignement technologique est divisé en deux parties :

1) Les enseignements transversaux (incluant différents domaines) dont les buts sont :

-* d’acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les utiliser pour limiter l’impact sur l’environnement.

-* Communiquer y compris en langue étrangère.

 

2) L’enseignement de spécialité à choisir parmi :

-* Énergie et Environnement (EE).

-* Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC).

Son objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement. Mais aussi de réaliser une maquette ou un prototype concret.

Ces enseignements privilégient les activités pratiques. Ils s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes. En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l’acquisition des compétences. L’utilisation intensive des Technologies de l’Information et de la Communication participe également à la formation des élèves.

Les débouchés

Dans les secteurs de l’industrie, du développement durable…, production, maintenance, commercialisation de produit, . . . .

La poursuite d’études

Ce baccalauréat ouvre l’accès à des études supérieures dans les formations suivantes :

  • Université
  • École d’Ingénieur
  • Classe Préparatoires aux Grandes Écoles
  • Institut Universitaire et Technologiques
  • Section de technicien supérieur