Les élèves de la filière excellence santé invité au centre hospitalier de Fourmies

Depuis quelques années maintenant, l’Agence Régionale de Santé et le Rectorat de l’Académie d’Amiens ont mis en place un partenariat visant à préparer les lycéens aux études de santé (notamment l’entrée dans la fameuse PACES). Quelques lycées de l’académie en bénéficient dont, le lycée Joliot Curie d’hirson, le seul du nord de l’Asine.

C’est ainsi que , invités aux portes ouvertes du centre hospitalier de Fourmies, les élèves qui bénéficient de ce dispositif ont pu découvrir l’environnement hospitalier. Ils étaient accompagnés de deux des intervenants de la filière, Madame Minet, professeur de physique-chimie et Madame Ninite, professeur de SVT.
Au cours de la visite, ils ont rencontré différents professionnels : un Médecin généraliste de gériatrie, une infirmière formatrice à l’IFSI de Maubeuge, une aide-soignante et une assistante sociale. Ce moment d’échanges a permis aux élèves de mieux comprendre la fonction de ces professions, de prendre conscience du travail en collaboration de différents acteurs ainsi que de la complémentarité nécessaire au bon fonctionnement d’une équipe médicale.