Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

(actualisé le ) par AED TICE

Pour qui ?

Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Comment y accéder ?

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2de professionnelle Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL).

Seconde famille de Métiers de la Relation Client (MRC)

Pour poursuivre en bac pro AGORA, l’élève de 3ème devra choisir une seconde professionnelle Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL).

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :

  • les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;
  • les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda ;
  • les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes...
  • les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité... de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement...
  • le respect des normes réglementaires et juridiques

L’élève pourra alors choisir de poursuivre en :

  • Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA)
  • Bac Pro Logistique (non proposée au lycée Joliot Curie)
  • Bac Pro Organisation de transports de marchandises (ex bac pro transport) (non proposé au lycée Joliot-Curie

Les matières

Enseignement général

  2nde 1ère Tale
Français, Hist-Géo, EMC * 3h30 3h00 3h00
Mathématiques * 1h30 2h00 1h30
Langue vivante A 2h00 2h00 2h00
Langue vivante B 1h30 1h30 1h30
EPS 2h30 2h30 2h30
Arts appliqués 1h00 1h00 1h00

* Dont 1 heure de co-intervention

Enseignement professionnel

Economie-Droit 1h00
Prévention-Santé-Environnement 1h00
Spécialité choisie 13h00

* Dont 2 heures de co-intervention

Une façon différente d’apprendre :

  • Le Chef d’œuvre

L’élève devra réaliser en classe de première et de terminale un projet utilisant des compétences professionnelles mais également issues de l’enseignement général (par exemple création d’une mini-entreprise). Ce chef d’œuvre peut être individuel ou collectif et sera présenté à l’examen en Terminale.

  • L’accompagnement personnalisé

Il permet d’individualiser la formation de l’élève. Il vise à consolider les compétences, à apporter une aide méthodologique ou encore à préparer l’orientation de l’élève.

  • La co-intervention

Tous les élèves bénéficient de deux heures par semaines en co-intervention. Durant ces heures, deux enseignants interviennent en même temps dans la classe : un professeur de mathématiques ou de français et un professeur d’enseignement professionnel. Le cours construit par les deux professeurs utilisera des compétences professionnelles et générales mises en application dans une situation professionnelle donnée. L’intérêt est de montrer l’importance de l’enseignement général dans l’activité professionnelle du futur diplômé.

Les PFMP

Les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) ne sont pas de "simples stages".

Ces PFMP permettront à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel, de développer des compétences professionnelles (construction d’un passeport professionnel) et de s’intégrer plus facilement à une équipe de travail

Ces PFMP sont évaluées soit sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) soit directement par le tuteur en milieu professionnel.

Sur les 3 années de formations, pour pouvoir valider sa formation, l’élève doit réaliser obligatoirement 22 semaines de PFMP au total, réparties généralement de la manière suivante :

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 8 semaines en Terminale (apprentissage possible)

Les métiers

Les emplois de gestionnaire administratif se rencontrent dans les organisations qui requièrent :

  • soit une forte polyvalence, comme les entreprises de petite dimension,
  • soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille plus importante de l’organisation.

Toutes ces organisations ont en commun d’offrir des emplois de gestionnaire administratif qui requièrent une grande adaptation aux divers interlocuteurs, aux contextes et aux modes d’organisation du travail mis en place.

Quelques exemples d’emplois occupés :

  • Gestionnaire administratif
  • Assistant administratif
  • Employé administratif
  • Secrétaire
  • Technicien des services administratifs
  • Adjoint administratif
  • Agent de gestion administrative
  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire commercial
  • Gestionnaire du personnel

La poursuite d’études

Même si l’insertion professionnelle est possible, une poursuite d’études vers le BTS est conseillée. Exemples :

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l’Action Managériale
  • BTS Comptabilité et Gestion

Après son BTS (bac + 2), il est possible de poursuivre en licence professionnelle (bac + 3).

Ressources

Onisep  :

Plaquette formation :

bacpro_agora.pdf