Un concours d’éloquence fait voyager les élèves

Le samedi 10 novembre dernier, les lycées de Thiérache et de l’Avesnois Sambre ont participé à un concours de communication orale organisé par le Rotary de Fourmies-Hirson-Vervins qui a eu lieu au théâtre Jean Ferrat de Fourmies. Le lycée était représenté par TiffanieBroutin, élève de seconde 6 qui s’est retrouvée parmi 8 autres candidats.

La classe de 2nde 6 avait d’abord écrit une série de discours sur le thème : « Europe Paix Liberté Un siècle après… » en travaillant par groupes puis avait choisi une élève pour être représentée lors du concours. Tiffanie est arrivée 4ème ex-aequo et a réalisé une prestation très convaincante. 6 de ses camarades sont venus la soutenir : Marine Dumange, Margot Magy, Chloé Marminion, Thibaut Epp, Anaëlle Rives et Hugo Vieville.

En participant à ce concours, quelques élèves ont pu bénéficier d’une visite au Parlement européen de Bruxelles mercredi 5 décembre 2018. 43 adultes et lycéens ont ainsi été pris en charge par des conférenciers, travaillant pour la députée Tokia Saifi. Ils ont expliqué le fonctionnement du Parlement, complémentaire de celui de Strasbourg. La visite s’est clôturée par la découverte du Parlamentarium, musée attitré du Parlement.