Les parents informés sur la reforme du lycée

Mis à jour le lundi 25 février 2019 , par AED TICE

Les familles des élèves de 2nd ont été invitées à une réunion destinée à les informer sur la réforme du lycée. Les psychologues de l’Éducation nationale (ex COP) ont ainsi rappelé les grands principes de la réforme et notamment les nouvelles modalités d’organisation du BAC.

La soirée était plus spécifiquement destinée à présenter les différentes étapes de l’orientation post-seconde qui attendent les familles dans les mois qui viennent. Ainsi, pour la rentrée des vacances d’hiver, elles doivent formuler des intentions d’orientation en précisant si elles désirent une orientation vers la nouvelle première générale ou vers une série technologique. Si le choix se porte sur la série générale, elles doivent indiquer quels enseignements de spécialité seront choisis parmi la liste de 12 possibles au niveau national. Le proviseur a profité de cette réunion pour indiquer aux familles qu’avec 10 enseignements de spécialité proposés (dont l’une, la LCE se décline en allemand ou en anglais) le lycée Joliot Curie est le seul lycée du département (mais aussi du versant nord de la Thiérache) à proposer une offre aussi large.

Le Proviseur a aussi insisté sur le partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé et l’Université Picardie Jules Verne qui permet aux lycéens de Joliot Curie de bénéficier dès la première, d’interventions de médecins et autres professionnels de santé et surtout, pour ces élèves qui poursuivent en PACES (études de médecines) de bénéficier de facilités d’accès à des logements sur le campus et de tutorat le soir avec des étudiants de 3ème et 4ème année. Là encore, le lycée Joliot Curie est le seul établissement Thiérachien à bénéficier d’un tel dispositif.

Galerie d'images

Dans la même rubrique