Des élèves de Joliot Curie au championnat de france UNSS

Auréolés de leur titre académique acquis juste avant Noël, Léo HIBLOT, Antoine MANSUEL, Clément PETIT, Mathis MESSIEUX, et Margot MORTAMET, les élèves hirsonnais se présentaient les 29-30 et 31 janvier à Liévin, dans un championnat de France UNSS relevé, accompagnés de leur professeurs d’EPS Coralie GROSSE et Sébastien GERBAL.

Après un sacré périple en train, train et bus pour se rendre à Liévin, l’équipe du lycée n’eut même pas le temps de terminer les démarches administratives sur place que toute l’organisation était chamboulée à cause de l’arrêté préfectoral visant à l’interdiction de tout transport d’élève en raison des conditions météo (neige). C’est alors que confinés et isolés dans leur hôtel, l’ensemble des équipes étaient en attente….Et puis, la levée de l’arrété le 30 janvier à 12h, permis aux Hirsonnais de se reconcentrer sur la compétition. Tous les horaires furent décalés, et c’est Margot MORTAMET qui avait la charge de lancer l’équipe vers 19h. En 8"70 sur 60m le contrat est rempli. Les performances s’enchainent jusqu’à 21h, avec Léo HIBLOT qui dans la meilleure série Juniors Garçons réalise 7"16 sur 60m.
La suite du programme, est encore solide pour les hirsonnais, avec des performances au niveau attendu. Ainsi, au final, Margot MORTAMET réalise 8"65, Antoine MANSUEL 7"56, Clément PETIT 7"61, Mathis MESSIEUX 7"65 et Léo HIBLOT 7"16. L’objectif est atteint puisqu’avec un total de 126 points, l’équipe améliore d’un point sa performance du championnat académique. L’équipe est classée 14° au niveau national, dans la catégorie Lycée Vitesse. Pendant ce temps, Laura MARTIN était aussi présente avec l’équipe en tant que Jeune Juge Chronomètre puisqu’elle est déjà de Niveau National. Très sollicitée, elle réalise aussi un très bon championnat confirmant ses capacités de niveau national.
Le trajet retour, fut lui aussi une sacré aventure de près de 4h, pour sauter de bus en train puis de train en train et encore de train en train pour être de retour à Hirson, fiers du travail accompli et avec de très bons souvenirs de ce championnat.