Conducteur d’Installation de Production (CIP)

(actualisé le ) par AED TICE

ljc_cap_cip.pdf

Le CAP forme des ouvriers (ères) qualifié (es) capables de conduire une opération de production sur une machine ou une installation automatisée. L’option fabrication assemblage conduit son titulaire à fabriquer et produire des biens de consommation et des biens industriels.

Les titulaires de ce diplôme doivent être capables de :

  • Régler l’installation, lancer la production, approvisionner en matières premières
  • Maintenir la cadence de production, en surveiller le déroulement
  • Contrôler la qualité des produits
  • Anticiper les problèmes et effectuer les corrections nécessaires
  • Effectuer un entretien préventif (nettoyage, vérification de différents éléments de l’ensemble automatisé)
  • Corriger certaines anomalies, si non alerter le service de maintenance
  • Assurer la surveillance, surtout sur les chaînes entièrement automatisées

Descriptif des enseignements professionnels :

Les élèves étudient les différents procédés de fabrication et les différents matériaux utilisés et se familiarisent avec l’entreprise :

L’entreprise :

structure et organisation, son environnement juridique et technique. La gestion et l’organisation de la production (notions de concurrence, marché, flexibilité et qualité)

Conduite :

fonction globale et description du système conduit par l’opérateur, organisation du poste de travail, approvisionnement, conduite du système en fonction du type de commande et du mode de marche, moyens de procédure de réglage, de mesure et de contrôle, outils indicateurs de suivi de qualité du produit et de la production.

Procédés :

Les principes, architecture et conception des procédés de fabrication, les procédés d’assemblage, les types de production : continue, semi-continue, discontinue, unitaire, en série.

Produit :

Etude et caractéristiques des matériaux ; le but, les principes et les effets des traitements des matériaux ; la gestion des déchets.

Automatismes :

Les objectifs de l’automatisation des systèmes industriels ; la gestion des énergies (électrique, pneumatique et hydraulique) ; les différentes situations de danger, les différents types de commande, principes et décodage du fonctionnement d’un automatisme ; fonctionnement des circuits de puissance.

Communication technique :

Description fonctionnelle et structurelle des systèmes industriels (conventions de représentation et normalisation schématique) ; technologies des systèmes mécaniques (actionneurs et motorisation des systèmes mécaniques ; les composants de circuits de fluides ; l’identification des fonctions techniques élémentaires ; le rôle des outils informatiques.

Maintenance :

Les types de maintenance (corrective et préventive) ; les procédures de maintenance et les moyens de suivi.

Prévention des risques :

Santé et sécurité au travail ; démarches de prévention et de maîtrise des risques.

Les débouchés :

Ce CAP conduit à un poste d’opérateur ou conducteur de production dans l’industrie (exemple dans la construction automobile : opérateur sur une ligne d’assemblage d’éléments de boîtes de vitesse).

Cet emploi s’exerce également dans la construction mécanique, dans la fabrication électronique, électrique, le secteur de l’électroménager, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie du verre, l’informatique, la plasturgie...

Métiers accessibles :

  • Agent(e) ou opérateur(trice) de fabrication
  • Conducteur(trice) de machines

La poursuite d’études :

Même si ce diplôme prépare à l’exercice d’un métier, des poursuites d’études sont cependant envisageables.

Par exemple :

  • Bac pro Technicien d’Usinage
  • Bac pro Pilotage de systèmes de production automatisée
  • Mention complémentaire (MC) Opérateur-règleur sur machines à commande numérique