Maintenance des systèmes (MS)

(actualisé le ) par AED TICE

Une machine tombe en panne et c’est toute une chaîne de production qui se trouve paralysée. Le technicien de maintenance a pour mission de dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi d’anticiper et éviter les dysfonctionnements.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien de terrain qui intervient sur les équipements de production : machines isolées ou lignes de fabrication. Sa compétence s’appuie sur une bonne connaissance des systèmes automatisés, des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien corrective que préventive.

Il peut établir un diagnostic de panne mais aussi faire le bilan d’une suite d’interventions et l’analyser pour réaliser le cahier des charges d’installations nouvelles.

Il peut réceptionner ces dernières et superviser leur mise en oeuvre.

Il combine des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles en ce qui concerne :

  • l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes (maintenance corrective ou préventive)
  • l’amélioration des moyens et optimisation
  • l’intégration de nouveaux matériels dans le dispositif en place
  • l’organisation des activités de maintenance 
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Descriptif des enseignements professionnels :

Analyse fonctionnelle et structurelle ...

des mécanismes :

Connaître les outils d’analyse, de calcul et de représentation d’un système de production pour en assurer la maintenance, trouver des solutions pour le dépanner et améliorer les moyens de surveillance.

Automatique :

Analyser grâce à des simulations et à l’étude de problèmes techniques réels, le fonctionnement et l’organisation d’un système automatisé (automatique, pneumatique et hydraulique).

Mettre en œuvre des diagnostics, vérification et solutions d’amélioration.

Génie électrique :

A partir de problèmes réels : analyser, rechercher des solutions, diagnostiquer les pannes et améliorer le fonctionnement des installations ou équipements électriques.

Stratégie de maintenance :

Au travers d’études de cas, exploiter des données technico-économiques, en s’aidant d’outils informatiques. Connaître les outils de contrôle pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes de production.

Activités pratiques : (diagnostic, expertise, réparation, logistique de maintenance..) 

Réalisation et mise en œuvre d’opérations de maintenance, d’amélioration et de prévention des risques sur des systèmes automatisés de production.

Les débouchés :

Au sein des services techniques des entreprises qui, de plus en plus, préfèrent entretenir elles-mêmes leurs équipements, il exerce dans des secteurs très variés : industrie automobile, textile, métallurgie, pétrochimie, mécanique,... il peut travailler dans des entreprises de transports, des services de santé, la grande distribution, l’industrie agroalimentaire.

Métiers accessibles :

  • Responsable de service après-vente
  • Technicien(ne) de maintenance industrielle
  • Technicien(ne) en automatismes
  • Ascensoriste

Ressources :

  • Onisep
  • Plaquette établissement
bts_ms_v2.pdf