Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

(actualisé le ) par AED TICE

Pour qui ?

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme de futurs commerciaux capables de : 

  • Communiquer et négocier avec les clients
  • Répondre aux besoins des clients en proposant les produits et services de l’entreprise 
  • Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise 
  • Prendre des décisions relatives à l’activité commerciale 
  • Diriger une équipe commerciale 

Comment y accéder ?

Ce BTS est ouvert à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Le dossier de candidature doit être constitué sur la plateforme Parcoursup. Le BTS est une formation sélective et tous les dossiers seront examinés par une commission.

Les matières

Première année et deuxième année

Culture générale et expression 2h00
Langue vivante (Anglais) 3h00
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) 5h00
Relation client et négociation-vente 6h00
Relation client à distance et digitalisation 5h00
Relation client et animation de réseaux 4h00
Atelier de professionnalisation 4h00

L’atelier de professionnalisation

L’atelier de professionnalisation vise plusieurs objectifs :

  • mobiliser les compétences et savoirs associés étudiés en cours au travers de situations professionnelles simulées ou réelles, vécues ou observées utilisant systématiquement l’usage des ressources numériques,
  • développer les compétences relationnelles et langagières nécessaires à la gestion des relations avec les partenaires de l’entreprise (prise de parole, animation de réunion, jeux de rôles…)
  • préparer les stages et des dossiers nécessaires pour l’examen
  • accompagner l’étudiant dans son projet professionnel
  • travailler sur des projets pédagogiques divers (participation à un concours, partenariat avec une entreprise…)

Les stages en milieu professionnels

Les compétences techniques et les savoirs du BTS NDRC sont complétés par 16 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation :

  • 8 semaines en fin de première année
  • 8 semaines en deuxième année

Ces stages en entreprises sont obligatoires et essentiel au futur diplômé. Ils lui permettront de mettre en application les compétences acquises en formation et de s’insérer plus facilement professionnellement grâce à l’expérience acquise.

Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Les stages font l’objet d’évaluations prises en compte pour la délivrance du diplôme.

Les métiers

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vise les métiers suivants : 

  • Commercial, animateur des ventes 
  • Conseiller de clientèle, chargé d’affaires 
  • Chef des ventes, responsable d’équipe commerciale 

Dans tous les secteurs d’activité : 

  • Concessions automobiles
  • Banques et assurances
  • Agences immobilières
  • Travail temporaire
  • Grande distribution

La poursuite d’études

  • Licences professionnelles
  • Grandes écoles de commerce (via les concours passerelles)
  • Écoles spécialisées

L’examen

E1 – Culture Générale et Expression Ecrit 4h00
E2 – Langue vivante Oral 30 min
E3 – Culture économique juridique et managériale Ecrit 4h00
E4 – Relation client et négociation vente CCF -
E5 – Relation client à distance et digitalisation Ecrit
+
Epreuve pratique
3h
+
40 min
E6 – Relation client et animation de réseaux CCF -

*CCF = Contrôle en Cours de Formation

Ressources

Fiche BTS NDRC
Fiche BTS NDRC
Fiche BTS NDRC