Jean-Marie LEBLANC au lycée d’Hirson

Dans le cadre de l’enseignement de complément EPS du lycée, Jean-Marie LEBLANC est venu rencontrer ce mardi 10 février les lycéens hirsonnais à la demande de M.GERBAL, professeur d’EPS. Cette rencontre avait pour but de faire partager aux élèves toute la riche expérience de M.Leblanc, mais aussi faire passer un certain nombre de messages positifs et optimistes pour leur avenir professionnel.
Durant cet après-midi, M.Leblanc a retracé l’ensemble de son parcours : de son enfance à Fontaine aux Bois (59), jusqu’à sa fonction de Directeur du Tour de France entre 1988 et 2007, en passant par sa courte carrière cycliste et sa plus longue carrière de journaliste sportif à "La Voix du Nord" et à "L’Equipe". Il a exposé aux élèves les opportunités saisies pour évoluer dans ces différentes fonctions, en leur prodiguant également de précieux conseils : s’investir, se passionner, militer, persévérer, travailler. Tout cela agrémenté d’anecdotes et de souvenirs passionnants. Il a répondu aux questions des élèves, curieux d’aborder un certain nombres de choses plus ou moins d’actualité. Le dopage, évidemment, la santé du sportif, le respect, l’éthique, mais aussi la vie quotidienne du journaliste, les médias ou encore le fonctionnement et la préparation du Tour de France côté coulisses. Cela fut également l’occasion d’échanger sur tous les métiers tournant autour du sport rencontrés par Jean-Marie Leblanc que ce soit en qualité de journaliste ou d’organisateur.
Cette rencontre se termina par des questions souvenirs, douloureux comme la mort de Fabio Casartelli en 1995, ou plus agréables comme "le bonheur et la joie apportés à des milliers des gens chaque été".
Jean-Marie Leblanc à souhaité aux élèves hirsonnais la meilleure réussite possible en espérant leur avoir donné envie de s’investir passionnément dans leurs futurs métiers. Il souligna également l’importance de la curiosité, qualité indispensable à ses yeux pour ne pas oublier les choses passées et mieux appréhender le futur. Cet après-midi fut d’une grande richesse, et c’est vraiment un grand "Monsieur" qu’ils ont eu la chance de rencontrer.

Sébastien GERBAL