Championnat académique de Run&Bike.

Pour la première fois, l’AS du lycée d’Hirson avait la charge de l’organisation du championnat académique de Run&Bike UNSS. Activité récente dans le sport scolaire, elle avait permis l’an dernier à la Cité Scolaire de se confronter aux meilleures équipes de France où le lycée avait pris une honorable 27° place. C’est donc plein d’ambition et avec le titre de champion départemental 2015 en poche que les hirsonnais souhaitaient affronter sur leur terre les meilleures équipes picardes.
Le site de La Rotonde avait été retenu par la Commission Régionale UNSS, pour son côté culturel, pratique, mais aussi pour son circuit très visuel.
La première course a s’élancer était celle des Collèges. L’Aisne était bien représentée avec Anizy Le Château (champion départemental 2015), St Gobain, et Hirson, mais une nombreuse opposition était proposée avec le collège St Vincent de Montdidier (5 équipes), le collège De Ponthieu d’Abbeville (2 équipes) et le collège Jean Moulin de Moreuil (2 équipes). Le départ fut rapide, et la course très disputée mais c’est au fil des tours (5 x 2kms) que les meilleurs allaient faire la différence "à l’usure"... Anizy Le Château, fort de son expérience départementale il y 1 mois sur le même circuit, allait s’imposer avec un chrono de 39 mn05, soit près de 4 mn de moins que le 21 janvier. A peine 1mn plus tard, le podium était bouclé avec Abbeville (40mn17)et St Gobain (40mn24). Les équipes suivantes terminant toutes entre 43mn et 54mn26 pour les 10 kms du parcours.
Dans la seconde course, celle des lycées, on savait que cela allait aller vite et on ne fut pas déçus ! 18 équipes au départ, l’Aisne en surnombre avec Méchain (Laon), Joliot Curie (Hirson) 5 équipes, Dolto (Guise) 3 équipes, Jules Verne (Château-Thierry), mais aussi Grenet (Compiègne) 5 équipes, Delambre (Amiens) 3 équipes. Là aussi, un départ ultra-rapide mis tout le monde "dans le rouge", et les premiers à craquer allaient être les Hirsonnais....Casse mécanique pour les champions départementaux en titre (Henniaux-Cotelle-Prinet-Lefranc), ou gros coup de moins bien pour son équipe "1" (Fernandes-Balitout-Martinez-Guillaume) le titre s’envolait donc dès les premiers tours. Devant, le lycée Méchain (Laon) était en démonstration. Ils creusaient un écart conséquent qui leur permis de gérer sur la fin, malgré la présence d’une équipe du Lycée Delambre (Amiens) non conforme (4 garçons) juste devant eux. La première équipe à franchir la ligne était donc cette dernière équipe en 50mn22 pour 14 kms (7x 2 kms), puis les Laonnois en 51mn pour le titre académique. Derrière, Château-Thierry avec une bonne fin de course termina en 52mn08 et le podium des équipes conformes était complété par Compiègne en 55mn08. La première équipe conforme du lycée Joliot Curie termine en 5° position en 59mn05.
Ce seront donc 2 équipes axonnaises qui représenteront la Picardie au championnat de France le 10 avril à Montendre (Académie de Poitiers).
La compétition d’un très bon niveau, fut aussi parfaitement arbitrée par les 24 jeunes officiels dont 12 de Joliot Curie. Tous ces "JO" ont obtenus leur certification académique, chose très rare à ce niveau.
Au moment du palmarès, toutes les personnes présentes, soulignèrent la qualité et la convivialité de l’après-midi proposée par l’AS du lycée Joliot Curie et ses partenaires Raffolé, Renault et Intersport. Encore une fois, la ville d’Hirson fut remarquée dans le bon sens et s’inscrit de plus en plus dans le paysage des compétitions scolaires.
info supplémentaire : ce même après-midi, à Crécy sur Serre, le Lycée est devenu champion départemental de Gymnastique Artistique.

Collèges Conformes :
1-Collège Sandras, ANIZY LE CHATEAU
2-Collège De Ponthieu, ABBEVILLE
3-Collège de La Chesnoye, ST GOBAIN

Collèges Non Conformes :
1-Collège Cobast, HIRSON
2-Collège St Vincent, MONTDIDIER
3-Collège St Vincent, MONTDIDIER

Lycées Conformes :
1-Lycée Méchain, LAON
2-Lycée Jules Verne, CHATEAU-THIERRY
3-Lycée Grenet, COMPIEGNE