Le docteur Bastin à la rencontre des élèves de la filière excellence santé

Depuis plusieurs années maintenant, l’Agence Régionale de Santé et le Rectorat de l’académie d’Amiens ont choisi le lycée Joliot Curie comme seul lycée de Thiérache à proposer ce dispositif innovant.

Ainsi, à Joliot Curie, on prépare les élèves volontaires aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire...) et on les accompagne ensuite dans leur première année à l’Université Picardie Jules Verne à Amiens. Sur les 5 lycéens qui ont fait le choix de poursuivre à l’UPJV l’an dernier, 4 ont décroché un concours (deux en médecine, une en dentaire et une en pharmacie). Quand on connait les taux de réussite à l’issue de la première année (PACES), ces résultats sont tout à fait exceptionnels !
Pour les lycéens actuels, le programme se poursuit et c’est dans ce cadre que Mme NINITE, professeur de SVT a fait intervenir le docteur BASTIN, la référente de l’opération pour l’ARS. Ce médecin viendra ainsi à la rencontre des élèves de première et de terminale à plusieurs reprises cette année. Comme ancienne élève du lycée, elle est en effet très bien placée pour les guider dans la poursuite de leur réflexion. La prochaine séance permettra aux élèves de disséquer un cœur... de quoi aussi les aider à tester leur résistance...