Les élèves de première sur les pas de Jean de la Fontaine

Dans le cadre du projet La Fontaine mené par les professeurs de Français et les professeures documentalistes, 36 élèves de 1ère du lycée général (6 élèves de chaque classe de 1ère) se sont rendus au musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, ce mardi 7 janvier.

Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de la maison familiale où naquit l’auteur et découvrir, entre autres, la pièce qui lui servait de bureau où il avait l’habitude de travailler et d’écrire.

Les explications passionnées fournies par la médiatrice sur la vie de La Fontaine, les codes et les moeurs de son temps ont permis aux élèves de mieux cerner la portée des fameuses Fables qu’ils étudient en classe et d’en éclairer davantage leur compréhension.

Lors d’un atelier à la médiathèque située à deux pas du musée, ils ont pu concrètement s’essayer au travail d’écriture à l’instar d’un moraliste du 17ème siècle en imaginant la morale d’une fable, "le héron", que La Fontaine aurait "perdue".