Deux FabLab au lycée Joliot-Curie

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les nouveaux programmes nécessitent de mettre en place des outils de prototypage rapide, deux FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, lieux de conception et de fabrication d’objets) sont créés dans les laboratoires de STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et de la spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Après les cinq imprimantes 3D, c’est l’unité de découpe et de gravure laser qui vient d’être livrée par la société TROTEC.

Alliée aux processus de fabrication additive, cette machine professionnelle d’une grande précision permettra aux élèves de réaliser des pièces et des produits dans le cadre de projets pour la préparation de l’épreuve du grand oral et pour la réalisation du chef d’œuvre dans les filières professionnelles.

Des présentations et des démonstrations seront réalisées lors des portes ouvertes du lycée qui auront lieu le vendredi 27 mars de 17h30 à 20h30 et le samedi 28 mars de 9h00 à 12h30.