Exposition le fleuve Somme à la galerie du lycée

(actualisé le ) par AED TICE

La galerie d’art contemporain du lycée Joliot-Curie accueille du 3 mars au 8 avril 2020, l’exposition Le Fleuve Somme / Thibaut Cuisset, réalisée grâce à Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France.

Thibaut Cuisset était, dans le champ de l’art contemporain, spécialiste d’une photographie de paysage à la fois documentaire et sensible. Plusieurs séries lui ont valu une notoriété́ internationale, en particulier Paysages d’Italie (1992-1993), Campagne japonaise (1997-2002), Le dehors absolu (2000-2005) où il se confronte aux très larges espaces des paysages islandais et des déserts namibiens, et La rue de Paris (2003-2005), traitement original de l’urbanisation et de l’architecture d’une rue de Montreuil-sous-Bois, en banlieue parisienne.
Son travail photographique se déploie par campagnes successives sur des territoires variés : Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l’angle de l’actualité́ mais comme des paysages modelés par l’Homme et par le temps : espaces urbains, périphéries de grandes villes, campagnes cultivées, côtes maritimes, plaines fluviales, mais aussi déserts et montagnes.

Suite à une résidence de création mise en place par Diaphane entre 2011 et 2013, avec l’aide du Département de la Somme, le photographe Thibaut Cuisset a sillonné le fleuve Somme d’est en ouest pour donner à voir la variété des paysages naturels et habités qui se dévoilent tout au long de l’eau.

« À l’heure où l’on regarde la planète de manière globale, j’aime porter mon attention sur le local car je pense qu’affirmer la singularité de tout territoire, c’est aussi s’interroger sur notre monde. » Thibaut Cuisset

 

Exposition ouverte au public du 3 mars au 8 avril 2020
du lundi au vendredi aux heures de cours de 8h à 17h
et sur rendez-vous sauf jours fériés, entrée libre