LE CHEF D’OEUVRE DES ÉLÈVES DE CAP AGENT DE PROPRETÉ ET D’HYGIÈNE

Les élèves de la classe de CAP APH, 2019-2021, devaient réaliser pendant les deux ans de leur formation un chef d’œuvre et le présenter devant un jury en fin de deuxième année.

Ils ont choisi de réaliser une valise pédagogique sur l’hygiène et la propreté.

Cette valise contient plusieurs activités sur 5 thèmes :

l’histoire de l’hygiène

l’hygiène corporelle

le vocabulaire de l’hygiène et la propreté

les pictogrammes sécurité

Le jeu du pH

Le but de ce projet pluridisciplinaire était de mobiliser et développer des compétences sociales et des compétences professionnelles.
Ils ont dû se documenter, s’organiser, utiliser différents supports, communiquer entre eux et avec les différents personnels du lycée, faire preuve de créativité et développer leur esprit critique.
Ils ont été aidés par leurs professeurs d’enseignements généraux et professionnels : Mme Beaudoin, Mme Ben Bournane, Mme Bona, M Declercq, Mme Buquet C-A et Mme Quéguiner. M Aubry Pascal, le DDF, M Frédéric Bauchet, les professeurs documentalistes les ont également aidés à finaliser leur projet.

La présentation de cette valise n’a été possible qu’entre élèves de CAP APH du lycée Joliot Curie et leurs professeurs du fait des conditions sanitaires. Elle devait être présentée au troisièmes SEGPA du collège Cobast d’Hirson.

Ce travail permettra également aux futurs élèves de CAP APH, de présenter le contenu de la valise à d’autres élèves concernés par l’hygiène et la propreté dans leur parcours scolaire.