37 PROFESSIONNELS RENCONTRENT LES ÉLÈVES DE SECONDE DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE L’ORIENTATION

Depuis le début de l’année, les élèves de 2de GT travaillent dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé Orientation avec leurs professeurs principaux et les professeurs documentalistes pour construire leur projet d’orientation. La semaine de l’orientation est un temps fort qui vient clôturer cette première période consacrée à la découverte des grands secteurs professionnels.

37 professionnels, dont 4 ambassadeurs Proch’Orientation se sont déplacés dans notre établissement à la rencontre de nos jeunes pour leur faire découvrir leur métier, leur parcours et répondre à leurs questions à l’occasion de conférences métiers thématiques d’1h30 chacune. En tout 8 conférences métier se sont tenues : Les métiers du tertiaire ; les métiers de l’environnement et de la nature ; les métiers de l’armée et de la sécurité ; les métiers du droit et de la justice ; les métiers de la culture et de l’enseignement ; les métiers de la santé, du paramédical et du social ; les métiers des sciences et technologies et de l’industrie ; les métiers du BTP, de l’architecture et de l’urbanisme.

Ce fut l’occasion pour nos élèves de découvrir des secteurs ou des métiers, de se confronter à la réalité des activités professionnelles, de et aussi de se remotiver avec un objectif concret.

Après les vacances de Noël, les séances d’AP Orientation seront consacrées à la construction de son parcours au lycée avec la découverte des 1ères technologiques STMG et STI2D ainsi que des enseignements de spécialité en 1ère générale.