Championnat Académique UNSS de VTT

L’Association sportive du lycée d’Hirson, sur l’initiative de Sébastien GERBAL parfaitement épaulé par Laura GRAVILLE et Frédéric REVUE, tous professeurs d’EPS de la cité scolaire, ont pu proposer aux meilleurs collèges et lycées Picards une compétition régionale de VTT de grande qualité ce mercredi 1° avril sur le site de Blangy.
32 équipes (11 "lycées" et 21 "collèges") de 4 concurrents, encadrées par près de 25 profs d’EPS, et arbitrés par 50 jeunes officiels (dont 24 élèves du lycée d’Hirson) ont participés à cette compétition sélective au championnat de France qui aura lieu du 26 au 28 mai à Gérardmer dans les Vosges. Le site de Blangy offrait un cadre parfait pour cela, malgré la fraicheur ambiante. Les parcours préparés depuis le lundi précédent par l’équipe d’organisation se voulaient certes sélectifs, mais offraient surtout aux élèves la possibilité de batailler dans un véritable "esprit VTT" : forêt, chemins, descentes techniques, franchissements de rivières... Du beau spectacle en perspective sur les trois épreuves proposées : Trial (parcours d’obstacles), Vitesse (contre la montre) et Cross-country (course de masse).
Côté sportif, chez les plus jeunes, le collège d’Abbeville prenait très vite les choses en main sur le trial suivi de près par une équipe de Verberie (section sportive). L’épreuve de vitesse confirma cette hierarchie, et c’est pour les autres places d’honneur que la bataille faisait rage. Quelques frayeurs, quelques chutes, les concurrents se livraient à fond dans cette compétition. Il en était de même en lycée, où Joliot Curie, à , prenait les commandes dès le début avec l’épreuve de vitesse (remportée par Antoine Derebreu devant Alexis Fauconnier) devant Doullens, équipe archi-favorite et tenante du titre. Juste derrière restaient en embuscade l’autre équipe de Doullens, les 2 autres équipes d’Hirson, et une équipe de Guise. Le Trial s’annonce encore une fois, comme l’épreuve qui allait éliminer certains concurrents au podium. Ce fut le cas pour l’une des équipes du lycée...et l’équipe leader du classement résistait à Doullens en leur laissant la première place pour 2 petits points. L’écart était creusé avec les autres, mais l’épreuve de cross allait mettre fin au suspens.
Après la pause repas, revigorante pour les concurrentes et très conviviale pour les enseignants, l’épreuve "reine" du VTT allait délivrer les fameux sésames pour le championnat de France entre Abbeville et Verberie en collège, et entre Doullens et Hirson en lycée.
En collège la logique du jour allait encore être respectée et c’est l’équipe d’Abbeville qui gagne le classement général, suivi de la section sportive de Verberie. Pour la troisième place, légèrement distancé, c’est le collège de Crécy en Ponthieu qui s’installera sur le podium. En lycée, rien n’était fait pour le titre... et dès le départ Alexis Fauconnier mettait le turbo ! Une véritable démonstration ! Et ses collègues hirsonnais montraient aussi tout leur potentiel, avec des gestes de solidarité et d’entraide rare à ce niveau, notamment de la part de Jérémy Langlet. Chez les garçons, les locaux prenaient donc les première (Fauconnier), troisième (Derebreu), quatrième (Langlet) et septième (Topin) places, avec les Doullennais intercalés. Alors que chez les filles, Doullens faisait un peu plus cavalier seul (2-3-4-6) avec malgré tout une belle résistance de Sophie Hebert (5°) et de Wendy Lambert (9°). Le titre se jouait là, et pour 10 points au final c’est Doullens qui reconduit son bail de Champion de Picardie devant les Hirsonnais. La deuxième équipe de Doullens prenait également les devants pour la suite du classement (3°), en sortant la section sportive de Guise du podium (4°) juste devant les deux autres équipes hirsonnaises.
Devant la cascade, avec la présence de M.Lafeuille, proviseur de la cité scolaire, la remise des prix fut le dénouement de cette belle journée.
Ce sont donc les samariens du Collège Millevoye d’Abbeville et du Lycée Montalembert de Doullens qui représenteront la Picardie au championnat de France...mais les Hirsonnais devraient aussi les accompagner si la commission nationale UNSS accepte la demande de repêchage sollicitée. Cela serait une très belle récompense pour eux !
Ces 200 personnes accueillies pouvaient alors repartir d’Hirson en gardant le souvenir d’un belle compétition, avec un niveau sportif de qualité, et des images de convivialité, de sérieux, de nature et d’accueil qui sont devenues des habitudes pour les organisations de l’AS de la cité scolaire. Il faut également souligner la toujours précieuse collaboration de la ville d’Hirson, et de Thiérache Sport Nature sur Blangy.

[orange fonce]CLASSEMENT COLLEGE CONFORME (2 Garçons + 2 Filles)[/orange fonce]
1-Collège Millevoye ABBEVILLE
2-Collège d’Aramont VERBERIE (Section Sportive)
3-Collège Jules Roy CRECY EN PONTHIEU