SORTIE PÉDAGOGIQUE AU MUSVERRE A SARS-POTERIES

(dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques et du programme « Arts de rencontre »)

Le jeudi 24 février et le vendredi 4 mars, les élèves de 2nd option arts et ceux de 1ère et de Term enseignement de spécialité et enseignement facultatif arts plastiques ainsi que les 1ère HLP et les BTS NDRC2 se sont rendus avec leurs professeurs au Mus’Verre dans le cadre d’un projet de résidence de l’artiste Elodie Wysocki - Lycée Joliot-Curie - du 21 février au 4 mars - du 04 avril au 08 avril –

Le programme des visites arrêté par Béatrice Wimmer-Sornette (Responsable du projet) était le suivant :

- collection permanente,

- exposition temporaire « Cabinet de curiosités »,

- atelier autour de l’exposition

- démonstration de soufflage de verre par Elliot Walker, gagnant de la saison 2 du programme Netflix Blown Away !

Elodie Wysocki est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Lille.

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nîmes et de l’Université de Lille, elle a travaillé durant plusieurs années comme guide conférencière au musée LaM, à Villeneuve d’Ascq et enseigne la sculpture en licence d’arts plastiques à l ’Université de Lille.

Particulièrement sensible aux questions de genres et aux enjeux écologiques, Elodie Wysocki développe une recherche artistique en volume, entre céramique et textile, à travers laquelle elle interroge les notions d’altérité et de monstruosité.

A partir de lundi 21 février et durant trois semaines, l’artiste est en résidence* au lycée Joliot-Curie. Elodie Wysocki va investir la galerie du lycée pour une exposition de son travail au côté d’œuvres de la collection permanente du MusVerre de Sars-Poteries.

En parallèle, l’artiste investira une salle adjacente à la galerie (salle du CA), la transformant temporairement en atelier-cabinet de curiosité. Espace ouvert à tous, chacun pourra à l’envie, passer, s’initier ou simplement discuter.

* Dans le cadre du programme « Arts de rencontre » 2021-2022 – Résidence artistique au sein d’établissements scolaires, coordonné par Pollen, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-Franceet et de l’Académie d’Amiens, la DAAC),en partenariat avec le MusVerre, la résidence-mission « Arts de rencontre » mise en place au lycée Joliot-Curie est un projet de résidence autour de la démarche de l’artiste Elodie WYSOCKI.

Cette résidence au lycée est liée à l’enseignement des arts plastiques (spécialité et optionnel), à la Galerie d’art contemporain au sein de l’établissement, associée avec des classes du collège Savart et du Groupe scolaire Maurice Brugnon de Saint Michel, en partenariat avec le MusVerre (partenaire de cette résidence traversée par le thème du « Cabinet de Curiosités » exposition au MusVerre du 12 février au 21 août 2022).

Cette résidence prendra la forme d’une présence de l’artiste sur une durée de 6 semaines entre février et juin 2022.