L’internat (maj. 2018)

La cité scolaire dispose d’un internat pouvant accueillir les élèves du lundi matin au vendredi soir. S’agissant de l’effectif, les places sont réservées en priorité aux lycéens, et élèves de 3ème PP. Néanmoins, chaque année des demandes d’internat émanant des étudiants de BTS peuvent être accordées, sous réserve de l’accord du chef d’établissement. Cette disposition implique de leur part le respect des règles de fonctionnement de l’internat et de ses horaires. L’internat est un service proposé aux familles et aux élèves. L’hébergement est un « service annexe » et ne peut être considéré comme un droit. Les tarifs sont révisés chaque année. Pour l’année scolaire en cours ils sont de :

Remarque : Les frais d’internat sont exigibles en début de chaque trimestre. Une facture est envoyée aux familles. Un paiement échelonné peut être demandé par écrit à l’agent comptable. Aucun changement de régime n’est accepté en cours de trimestre sauf décision du chef d’établissement. } Les internes choisissent principalement ce régime afin d’éviter des temps de transports importants pendant la semaine et de bénéficier d’un suivi et de conditions de travail plus favorables à leur réussite scolaire. En effet, l’internat permet aux élèves de réaliser leur travail scolaire sans oublier de favoriser leur épanouissement, alors qu’ils sont éloignés de leur sphère familiale. Le cadre de vie des internes bénéficie d’une attention toute particulière de la part de la communauté éducative qui a à cœur de le préserver. D’ailleurs, des améliorations liées à son aménagement sont régulièrement apportées à la demande des élèves dans le cadre du Conseil de la Vie Lycéenne.

L’internat un espace de vie et de travail au service des élèves.

L’internat est composé de 4 dortoirs. Chacun d’eux peut accueillir 26 élèves, répartis dans 7 chambres, permettant un confort et une autonomie satisfaisants. Chaque élève dispose d’un bureau, d’une table de chevet et d’une armoire. Chaque dortoir peut également accueillir une personne en situation de handicap dans une chambre dont le mobilier est adapté.

Chaque soir, une heure d’étude obligatoire en salle de classe ou au CDI permet aux élèves de réaliser leur travail scolaire. Les assistants d’éducation qui en assurent la surveillance peuvent en fonction de leur cursus leur apporter aide et conseils. De plus, des enseignants sont volontaires, 3 fois par semaine, pour aider les élèves.

Une fois par semaine, ils peuvent avoir accès s’ils le désirent aux activités :

• Au foyer, au moins une fois par semaine, encadrés par un assistant d’éducation.
  • Au cinéma, tous les mercredis soirs, les internes ayant adhéré à La Maison Des Lycéens, ont l’opportunité d’assister à une projection pour un tarif préférentiel. Cette sortie est encadrée par un assistant d’éducation.
  • Activité UNSS, le jeudi soir, encadrée par un professeur d’EPS.

La journée type d’un interne :

• 06.45 - 07.15 : Lever.
  • 07.15 - 07.45 : Petit déjeuner au réfectoire.
  • 07.45 - 08.00 : Remontée possible dans les dortoirs.
  • Début des cours de la matinée selon l’emploi du temps de l’élèves.
  • 11.30 - 13.30 : Ouverture du réfectoire et déjeuner en fonction de l’emploi du temps de l’élève
  • Début des cours de l’après midi selon l’emploi du temps de l’élèves
  • 18.00 : Accueil et appel dans les dortoirs.
  • 18.30 : Dîner.
  • 19.30 : Accueil et appel dans la salle d’étude.
  • 20.30 : Remontée dans les dortoirs, dernier appel.

Attention : le déroulement de la soirée est modifié en cas d’activité.