Visite du blockhaus de Saint-Michel
HIRSON 1944
Mis à jour le vendredi 21 février 2025 , par
Tout a débuté en mai 2024 par un coup de téléphone de l’Adjudant-Chef Damien, il propose en effet de réfléchir à une visite pour une classe sur les fortifications de saint Michel, les trop fameux blockhaus que tout saint michellois connait.
En septembre, une opportunité nous amène à rencontrer les responsables du Comité du Souvenir Français d’Hirson (M. Lejeune et M. Bethermin) et la machine se lance , et les volontés conjointes s’emballent, scellant ainsi l’acte de naissance du projet « HIRSON 1944 »
Nous commençons le 29 novembre par une conférence de Marie Céline DELFRE , sur un résistant Hirsonnais ; elle nous conte l’histoire émouvante et tragique de son grand père Camille GRISOT, membre actif de la résistance à Hirson, exécuté à la prison de saint Quentin en mai 1944. Marie Céline a captivé son auditoire dès les premières minutes, et ce n’était pas chose aisée ! elle s’exprimait devant 90 élèves à chacune des 2 conférences. Nos terminales connaissent maintenant l’intensité de l’engagement résistant. Marie Céline a su leur communiquer cette nécessaire émotion en leur parlant avec des mots justes et en soulignant constamment les risques pris. Il en aura fallu des réunions avec le Souvenir Français pour structurer au mieux ces conférences ! mais le résultat est à la hauteur de l’implication des responsables de cette association mémorielle.. Qu’ils en soient encore remerciés !
A partir de début décembre et sur un durée de 15 jours, nous avons organisé 6 rotations sur les fortifications en arrière du monument des combats oubliés (route de Macquenoise, carrefour Charles pour les initiés…). A six reprises, sous la pluie, le vent ou par un beau soleil, l’adjudant-chef Damien a expliqué les enjeux de cette ligne Maginot, de ces blocs en forêt de Saint Michel. Et nous avons tous été agréablement surpris de voir nos élèves entrer bien volontiers dans la peau des officiers de mai 40 ; nos terminales ont proposé des options stratégiques, des choix tactiques toujours différents mais souvent intéressants aux dires de notre adjudant-chef préféré. Une classe a eu la surprise de voir arriver les caméras de France 3 le vendredi 6 décembre sous un très beau soleil de décembre thiérachien (reportage diffusé le samedi 7 décembre ver 13h). Au final, 190 élèves ont visité les blockhaus de Saint Michel en 6 rotations de 2 heures chacune, souvent dans le froid, le vent et la boue …mais « c’est le terrain qui commande !!! » comme dirait Damien.
Axe 3 . Séquence mémorielle intense. jeudi 1 décembre, au Sonhir. 187 élèves et une dizaine d’adultes ont assisté à la projection du film « Simone » sur la vie de Simone VEIL, témoin et acteur clef de notre XX° siècle. Le film a montré l’importance de son engagement dans tous les combats : mémoire de la Shoah, droits des femmes, combat européen… nos élèves ont parfaitement compris le rôle essentiel de cette femme dans notre société actuelle. Le retour vers le lycée a été assez silencieux, de nombreux élèves étaient encore dans le film en compagnie de Simone.
Puis, pour terminer cette séquence autour d’Hirson 1944, certaines classes ont travaillé sur une exposition encore présentée par le Souvenir Français d’Hirson. Exposition d’une grande qualité, autour des résistants comme Denise CAPRIROLI, Norbert LEJEUNE, Albert REGHEM, et encore Camille GRISOT. Cette exposition a permis aux élèves de s’interroger sur les bombardements de mars 1944 et sur la libération d’Hirson lors de l’opération Spearpead (Fer de lance) menée par la 2° DBUS
Ainsi, par ce projet, nous avons valorisé notre histoire locale, notre territoire Thiérachien pour permettre à nos jeunes de mieux appréhender leur propre histoire nationale.
Remerciements : ce projet a été rendu possible par le soutien financier de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) et du Lycée Joliot Curie. Nous tenons encore une fois à souligner la qualité de l’investissement humain du Souvenir Français Hirson avec l’ensemble de leurs membres (Guerino, Bernard, Paul et tous les autres).
Voir en ligne : France 3 - Picardie
Dans la même rubrique
Intervention d’un sculpteur renommé : Antoine SAINT
La cité scolaire Joliot Curie d’HIRSON a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Antoine SAINT, (...)
« PRETE MOI TA BLOUSE »
Les élèves de la filière d’Excellence Santé (FES) se sont rendus à l’UFR de médecine d’Amiens où ils (...)
Les élèves de la Cordée Santé en action !
Voyage entre la Guinée et Lille
Les classes des secondes 1 et 2 du lycée JOLIOT-CURIE se sont à nouveau réunies pour accueillir (...)
El-Hadj BARRY, professeur de mathématiques, raconte son parcours