El-Hadj BARRY, professeur de mathématiques, raconte son parcours

Voyage entre la Guinée et Lille

Mis à jour le vendredi 21 février 2025 , par Administrateur

Les classes des secondes 1 et 2 du lycée JOLIOT-CURIE se sont à nouveau réunies pour accueillir cette fois-ci un homme d’origine guinéenne, venu de si loin mais aussi si proche de nous.

Né en 1948, El Hadj grandit en Guinée, située en Afrique de l’ouest, qui est à l’époque une colonie française. Sa famille fait partie de l’ethnie des PEULS. Il va à l’école coranique et à l’école française, mais doit quitter son pays après l’indépendance de son pays en 1958.

Le président Sékou TOURE accuse les PEULS d’avoir été trop proches des Français et El-Hadj est envoyé au Sénégal, à Dakar, auprès d’un de ses frères, pour le protéger. Il y termine ses années de collège puis va au lycée.

Lui qui n’a plus d’identité officielle devient citoyen français et, éduqué à la française, rêve d’aller en France.

Il réussit à partir pour l’Europe, d’abord pour la Belgique et Bruxelles en 1975, en qualité d’étudiant à l’IUT. Multipliant les petits boulots pour vivre, comme portier à l’hôpital,

Il poursuit ses études à Lille, Valenciennes, obtient son DEA en mathématiques à Nancy et se dirige vers l’enseignement après que lui soit proposé un poste de maître auxiliaire.

Nordiste d’adoption, il est ensuite professeur de mathématiques à Roubaix et il donne toujours aujourd’hui des cours en maths sup à près de 77 ans !

Bien accueilli en France, il a souhaité aider à son tour avec son Association Pour le soutien SCOlaire (APSCO) créée en 1993 pour aider des élèves d’origine étrangère. Engagé aussi en politique, il a été l’un des membres fondateurs du parti politique Les Républicains en 2015.

Guidé dans son histoire par les questions de Frédéric PRAUD, initiateur du projet Mémoires de Migrants, il a essayé de faire prendre conscience aux élèves de leur chance d’être en France, de pouvoir poursuivre des études, mais aussi de respecter leurs parents, professeurs et de se donner les moyens pour réussir dans la vie en ayant le goût de l’effort.

Voilà le message de ce Lillois d’adoption à nos jeunes Thiérachiens avant de repartir dans le Nord.

Galerie d'images

Dans la même rubrique