Championnat de France UNSS CO

Du 18 au 20 mai l’Association Sportive du Lycée d’Hirson participait pour la deuxième fois consécutive au Championnat de France UNSS de Course d’Orientation qui avait lieu dans l’Ain à Nantua. Cette compétition était l’aboutissement d’une année de préparation pour les 40 équipes engagés représentant chacune leur académie.
Après un départ très matinal d’Hirson le lundi, et près de 6h de route plus tard, la délégation axonaise arrivait sur place accompagnée par le soleil et près de 25°C ! Formalités administratives validées, il était déjà temps de se mettre en pratique avec un petit entrainement tracé sur les plateaux du Haut Bugey par les organisateurs. Toute l’équipe prenait plaisir à découvrir des terrains bien différents des forêts picardes... Pendant ce temps là, Alix COTELLE passait déjà ses épreuves théoriques et pratiques de Jeune Officiel National. Deux heures plus tard, il était temps de régagner le campement monté dès leur arrivée en bordure du lac de Nantua.
Mardi 19, réveil très matinal à 6h00 après une nuit fraiche (6°), et en route vers le site du "Lac Genin" à près de 1000m d’altitude. Le site est superbe, et la compétition promet d’être au niveau. Pour Hirson, c’est Quentin MANSUEL qui est chargé de lancer l’équipe sur la première boucle de 3.8 kms. Avec un temps de près de 37mn et la 7°place, il passe le relai à Miléna SERPE sur le circuit de 2.8 kms. A la hauteur de l’enjeu, Miléna gagne une place, et Armand POMART enchaine en 6° position le troisième circuit de 3.8 kms également. La course est très serrée et c’est au coude à coude qu’Apolline REVUE va conclure la première épreuve pour l’équipe en 100position à l’issu du dernier circuit de 2.8 kms. L’équipe leader (Avignon) conclu l’épreuve en 2h14, les Hirsonnais (10°) en 3h00, mais à seulement 6mn de la troisième place, et en repoussant les 12° à plus de 32mn ! Ca promet pour la suite (même si dans le classement c’est la place et non le temps qui est pris en compte) ! Le barbecue de midi est avalé au chaud dans le minibus, car à l’extérieur la météo humide s’est transformée en un épais brouillard et tout juste 5°.... Retour dans la vallée, avec une météo plus clémente, mais sans Alix qui est retenu pour une autre épreuve sélective parmi les meilleurs Jeunes Officiels. L’équipe du lycée occupera son après-midi avec une bonne humeur communicative autour de jeux de cartes et autres activités ludiques. En début de soirée, le retour d’Alix marque de bonnes nouvelles, puisqu’il réussi avec succès son épreuve et qu’il devra ouvrir les parcours de la course du lendemain. Laura GRAVILLE et Sébastien GERBAL, "guidés" par une carte faite manuellement par les élèves du lycée, finissent 21° sur 50 la course d’animation organisée pour les profs, et il est alors temps de se reconcentrer sur la compétition officielle.
Nuit pluvieuse et encore fraiche, avant la dernière épreuve sur le Plateau du Retord avec un départ à 1300m d’altitude, du vent, et température inférieure à 4°.... Confiants mais prudents, les hirsonnais jouent une place dans les 10 premiers avant de s’élancer dans une course tout en descente (-150m) et délicate à gérer tant sur le plan physique que tactique. Au coude à coude comme la veille, l’équipe du lycée passe collectivement l’arrivée en 18° position.
Au final, l’Association sportive se classe à la 13° place (ex-aequo avec les 12°) sans avoir commis la moindre faute. Et pour couronner le tout, Alix COTELLE devient le premier Jeune Officiel de l’histoire du lycée a être certifié "Juge National" grâce au travail accompli sur la compétition. A savoir que cette fonction est valorisée pour l’obtention du bac, puisque Alix bénéficiera pour cela d’une bonification de 6 à 10 points.
Dès la compétition terminée, à 14h, les 3 garçons se sont rendus dans un lycée tout proche pour la session d’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) que le rectorat d’Amiens les a autorisés à passer dans l’Ain. Esperons pour eux qu’il sera aussi couronné de succès. Puis ce fut le retour en Picardie où l’arrivée sur Hirson vers 1h du matin marquait la fin de cette superbe expérience.
Ces trois jours furent donc riches en émotion, et le résultat est une vrai récompense pour toute l’équipe. Merci à tous les soutiens recus, et à la coopération de tous pour que les élèves Hirsonnais puissent briller au niveau national.
Classement :
1-Lycée René Char, Avignon (Ac. Aix-Marseille)
2-Lycée Cordouan, Royan (Ac. Poitiers)
3-Lycée Prévost, Montivilliers (Ac. Rouen)
13-Lycée Joliot Curie, Hirson (Ac ; Amiens)
40 équipes, 38 classées