Bac Pro MCV Option A

Pour qui ?

 

Le titulaire de baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, Option A – Animation et Gestion de l’Espace Commercial (MCV-AGEC) doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Comment y accéder ?

 

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2de professionnelle Métiers de la Relation Client (2MRC).

Seconde famille de Métiers de la Relation Client (MRC)

 

Pour poursuivre en bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, Option A – Animation et Gestion de l’Espace Commercial, l’élève de 3ème devra choisir une seconde professionnelle Métiers de la Relation client (MRC).

La seconde MRC regroupe les métiers de la vente, du commerce et de l’accueil.

L’idée est de permettre à l’élève de découvrir les compétences professionnelles de ces différents métiers et de faire son choix professionnel en fin d’année de seconde.

L’élève pourra alors choisir de poursuivre en :

  • Bac Pro Métiers de l’Accueil
  • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option A : animation et gestion de l’espace commercial
  • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (non proposé au lycée Joliot-Curie)

 

Les matières

 

  • Français, Hist-Géo, EMC
  • Mathématiques
  • Langues vivantes A et B
  • Arts Appliqués
  • EPS
  • Economie-Droit

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial

 

Une façon différente d’apprendre :

Préparer en première et Terminale, le projet utilise des compétences professionnelles mais également issues de l’enseignement général.
Il est évalué à l’oral en Terminale.

Il permet d’individualiser la formation de l’élève.
Il vise à :

  • Consolider les compétences
  • Offrir une aide méthodologique
  • Préparer l’orientation (poursuite d’étude ou insertion professionnelle)

Un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel interviennent en même temps dans la classe. L’intérêt est de montrer l’importance de l’enseignement général dans la formation du futur diplômé.
La co-intervention porte sur les mathématiques et le français.

 

Une nouvelle organisation de la Terminale

 

De septembre à mai

Emploi du temps
normal

De mai à juillet

Module Insertion
Professionnelle
Module Poursuite
d’études

 

Selon son projet après le bac, l’élève et sa famille devront choisir entre le module "Insertion professionnelle" et le module "Poursuite d’étude".

L’option retenue sera indiquée sur une "fiche dialogue" donnée par le lycée et présentée lors du conseil de classe.

 

Les PFMP

 
Les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) ne sont pas de "simples stages".

Ces PFMP permettront à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel, de développer des compétences professionnelles (construction d’un passeport professionnel) et de s’intégrer plus facilement à une équipe de travail

Ces PFMP sont évaluées soit sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) soit directement par le tuteur en milieu professionnel.

Sur les 3 années de formations, pour pouvoir valider sa formation, l’élève doit réaliser obligatoirement 20 semaines de PFMP au total, réparties généralement de la manière suivante :

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 6 semaines en Terminale (apprentissage possible)

 

Les métiers

 

Le baccalauréat professionnel commerce débouche sur des postes d’employés commerciaux :

  • Employé(e) de commerce
  • Employé(e) de libre service
  • Assistant(e) de vente Conseiller de vente
  • Vendeur(euse) spécialisé(e)
  • Vendeur(euse) conseil
  • Adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales

 

La poursuite d’études

 

Même si l’insertion professionnelle est possible, une poursuite d’études vers le BTS est conseillée. Exemples :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (préparé au lycée Joliot Curie)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Après son BTS (bac + 2), il est possible de poursuivre en licence professionnelle (bac + 3).

 

Ressources

 

Plaquette formation :

Onisep  :

Le programme

L’élève poursuit normalement sa formation au lycée : cours, travaux pratiques, évaluations...

La période sera organisée de la manière suivante :

  • 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques…), des enseignements professionnels ;
  • 6 semaines de PFMP

 

Au programme...

Une des finalités du bac professionnel est bien évidemment l’insertion professionnelle.

Ce module à pour finalité d’accompagner l’élève dans ce projet et de lui donner toutes les chances de décrocher son premier emploi.

Il permettra notamment de :

  • Découvrir les métiers et débouchés possibles après la formation suivie par l’élève
  • Découvrir les différents types de contrats
  • Envisager l’entrepreneuriat : les étapes de la création d’entreprise, les statuts existants, les aides à l’installation
  • S’initier aux techniques de recherches d’emploi : savoir où chercher, déchiffrer et analyser une offre d’emploi, connaître les structures d’aide et d’accompagnement
  • De rencontrer des professionnels
  • De suivre des ateliers préparatoires à l’insertion professionnelle avec des partenaires extérieurs (mission locale, Proch’Emploi, France Travail…)
  • D’être accompagné(e) dans son entrée dans la vie active : logement, impôts, assurance maladie…
  • De comprendre que travailler c’est également se former tout au long de sa vie (dispositif CPF, VAE…)

Ce module s’accompagnera d’un stage de 6 semaines afin de conforter le projet professionnel de l’élève

Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.

 

 

Au programme...

Ce module permettra de travailler sur les attendus et les contenus de ces formations sans oublier les débouchés et les éventuelles poursuites d’études possibles.

Les possibilités de poursuite d’études sont très vastes :

  • Les BTS
  • Les mentions complémentaires
  • Les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)
  • Les concours
  • Les autres formations de l’enseignement supérieur

Chaque formation peut se dérouler selon différentes modalités (statut d’étudiant ou d’apprenti.

Il sera également l’occasion de rencontrer des professionnels, des anciens élèves devenus étudiants ou encore de participer à des événements liés à l’orientation.

L’élève sera accompagné tout au long de la procédure Parcoursup.

Ce module permettra également de :

  • Consolider les acquis, les connaissances…,
  • Renforcer l’autonomie et la prise d’initiative dans le travail personnel,
  • Développer des compétences plus particulières, par exemple en langue vivante pour les poursuites d’études dans le secteur des services ou les mathématiques/sciences pour les poursuites d’études dans le secteur de la production.

Par ailleurs, les différents thèmes de la vie étudiante doivent être abordés : bourse, logement, transport, santé, etc. Les éventuels freins (financiers, matériels et physiques) sont identifiés afin d’informer sur les aides possibles.

Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.

Documents joints