CAP APH
Pour qui ?
Le titulaire du CAP APH est un agent spécialiste de la propreté, de l’hygiène et de l’entretien des locaux et des équipements.
Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d’entreprises, etc.
Ce professionnel qualité effectue l’entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, injection, extraction, shampoing moquette…), de bio-nettoyage et de gestion des déchets.
Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques.
Son champ d’activités s’étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu’à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.
Comment y accéder ?
Le CAP APH se prépare en deux ans après la classe de troisième, il est proposé aux filles et aux garçons après la classe de 3ème Générale, Prépa-Métiers ou SEGPA.
Cette formation permet une rapide intégration dans la vie professionnelle ou également une poursuite d’étude vers un Baccalauréat Professionnel en deux ans.
Les matières
- Français
- Histoitre Géographie EMC
- Mathématiques – Physique – Chimie
- Langue vivante
- Arts Appliqués
- EPS
- Travaux pratiques et technologique
- Formation d’habilitation électrique
- Formation au SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Une façon différente d’apprendre :
Préparer durant les deux ans, le chef d’œuvre utilise des compétences professionnelles mais également issues de l’enseignement général.
Il est évalué à l’oral.
Il permet d’individualiser la formation de l’élève.
Il vise à :
- Consolider les compétences
- Offrir une aide méthodologique
- Préparer l’orientation (poursuite d’étude ou insertion professionnelle)
Un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel interviennent en même temps dans la classe. L’intérêt est de montrer l’importance de l’enseignement général dans la formation du futur diplômé.
La co-intervention porte sur les mathématiques et le français.
Les PFMP
Ces PFMP permettront à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel, de développer des compétences professionnelles (construction d’un passeport professionnel) et de s’intégrer plus facilement à une équipe de travail
Ces PFMP sont évaluées soit sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) soit directement par le tuteur en milieu professionnel.
Sur les 2 années de formations, pour pouvoir valider sa formation, l’élève doit réaliser obligatoirement 14 semaines de PFMP au total, réparties généralement de la manière suivante :
- 6 semaines en Première
- 8 semaines en Terminale (apprentissage possible)
Les métiers
Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu’agent de nettoyage ou en tant que conducteur d’engins ou de rénovation d’un revêtement.
Il exerce ses activités dans :
- des entreprises ou services commerciaux,administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs)
- des établissements de soins, médicaux-sociaux,de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires
- des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires,cosmétiques…).
Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d’équipe…).
La poursuite d’études
Même si l’insertion professionnelle est possible, une poursuite d’études vers le Bac Pro est envisageable :
- Bac Pro HPS – Hygiène, Propreté et Stérilisation
Ressources
Plaquette formation :
Onisep :
- CAP APH : Fiche Onisep
Documents joints
ljc_cap_aph.pdf
PDF - 1.4 Mo