Séjour linguistique et aéronautique

par Administrateur

Du 19 au 21 décembre 2023, 25 élèves germanistes de 1ère et de terminale, accompagnés par leurs professeurs, se sont rendus à Göttingen dans le Land de Basse-Saxe puis à Cologne dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le mardi 19 décembre

Nous quittons le lycée à 5H00 en direction de Göttingen dans la bonne humeur. Nous arrivons à 13H30 pour une visite de la ville avec nos deux sympathiques guides Helga et Joachim. Les élèves ont pu découvrir le symbole de la ville, la Gänseliesel, et son usage par les étudiants. Ils ont ensuite visité l’ancien hôtel de ville. Face aux magnifiques fresques, les guides ont notamment expliqué les conséquences de l’annexion par les Prussiens sur la vie quotidienne des habitants de Göttingen, appartenant alors au royaume de Hanovre. Au cours de notre promenade, les élèves ont « trébuché » sur les Stolpersteine, pierres commémoratives, découvert le passé religieux à travers la plaque métallique Vier-Kirchen-Blick, d’où l’on peut voir les tours des 4 églises, et admiré les maisons en colombage qui font le charme de cette ville. Deux grands chercheurs, Carl Friedrich Gauss et Georg-Christoph Lichtenberg, ont vécu à Göttingen, ville de la science. La visite se termine face à un célèbre bâtiment de l’université, la Aula, où se trouve la statue de Guillaume IV, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande et de Hanovre. Joachim reviendra sur le passé de la célèbre chanteuse française Barbara et sa chanson de réconciliation avec l’Allemagne Göttingen. Après cette visite riche en connaissances culturelles et historiques, nous irons flâner dans la vieille ville où les élèves ont pu s’émerveiller devant les chalets, les lumières et les senteurs du traditionnel marché de Noël.

Le mercredi 20 décembre

Nous nous rendons au centre aéronautique et aérospatial de Göttingen où nous sommes chaleureusement accueillis par le directeur du laboratoire destiné aux scolaires, le professeur Oliver Boguhn. Lorsque nous rentrons dans la salle d’expérimentation, les élèves sont époustouflés par l’immensité de la salle et le matériel scientifique. Ils découvrent souffleries, matériels de mesure, maquettes, …, et accroché au plafond, Otto Lilienthal, pionnier allemand de l’aéronautique, installé dans sa machine volante. Après la présentation du centre, le professeur invite les élèves à se mettre au travail. Les élèves sont divisés en 5 groupes, encadrés par le professeur et ses étudiants, et procéderont aux expérimentations toute la journée. Au programme : mystère de l’envol (découverte des forces qui permettent à un avion de décoller), portance, tunnel aérodynamique / soufflerie modulaire avec les mesures, visualiser l’écoulement de l’air à l’aide de différents objets, fonctionnement d’un hélicoptère - analyse du mouvement d’un rotor, météorologie, étude sur la résistance de l’avion aux vibrations, problèmes aéroélastiques et vibratoires, atelier « construction d’un planeur ». Les élèves ont construit différents types de planeurs, et ont ensuite optimisé leur construction pour améliorer le vol. Pendant la pause déjeuner, le professeur, M. Boguhn, accordera une interview à Ghufrane, Noélie, Mathis, Alexis et Tom. Après avoir réalisé tous les ateliers, la tutrice en charge de l’atelier « construction d’un planeur » invite les élèves à tester les planeurs en participant à une compétition. Pour terminer cette journée, le professeur nous fait visiter certains sites de recherche, et nous présente l’avion du centre qui sert aux recherches comme par exemple l’amélioration de la climatisation dans un avion. Les élèves ont pu faire appel à leurs connaissances, notamment acquises avec Mme Minet lors de la préparation au BIA, et en acquérir de nouvelles. L’allemand et l’anglais ont été les langues de communication. Les élèves ont compris qu’il était utile et indispensable de parler plusieurs langues étrangères. Cette expérience enrichissante leur a aussi permis de réfléchir à leur orientation, et de réaliser que les sciences sont accessibles à tous, filles ou garçons ! Nous ferons une dernière promenade sur le marché de Noël après cette journée de travail intense.

Le jeudi 21 décembre

Nous quittons Göttingen à 8H15 pour Cologne où les élèves ont pu découvrir la cathédrale et les différents marchés de Noël, puis retour au lycée.
Les élèves sont restés motivés et curieux tout au long du séjour, Joachim a félicité nos élèves pour leur attitude respectueuse. Ils garderont un très beau souvenir de ce séjour !