Prix ado du théatre comtenporain les élèves de 1ére L à la maison des arts et loisirs de Laon

Voici 5 années que le lycée Joliot Curie participe au Prix ado du théâtre contemporain. Mis en place par le Rectorat de l’académie d’Amiens, ce projet fédère cette année 400 élèves de collèges et de lycées picards. C’est ainsi que depuis septembre la classe de 1ère L du lycée a été initiée à l’art dramatique par plusieurs référents tels que le metteur en scène Philippe Péroux, les documentalistes Françoise Casenove et Elise Vandin, l’AVS Ingrid Beyaert et leur professeur de français Claire Gravet.

Les enjeux de ce projet sont nombreux : lire du théâtre contemporain, développer son imagination et son esprit critique, rencontrer des auteurs et des metteurs en scène, fréquenter des lieux culturels, et se familiariser avec le spectacle vivant. Après avoir découvert les 6 pièces sélectionnées par le Rectorat, les élèves ont choisi de présenter sur scène les extraits de 3 pièces.
Ce mardi 26 février, ces comédiens en herbe ont pu faire montre de leur talent sur la scène de la Maison des Arts et Loisirs à Laon. L’après-midi, ils ont eu la chance d’assister à la première de la pièce Le petit Boucher de Stanislas Cotton. Ils ont ensuite rencontré la metteuse en scène Agnès Renaud et l’actrice Marion Bottollier avec lesquelles ils ont pu échanger sur la pratique théâtrale.
Loin d’être achevée, l’aventure théâtrale se poursuit avec un prochain rendez-vous le jeudi 4 avril toujours à la MAL à Laon. Les élèves joueront des extraits de la pièce Les roses blanches, devant son auteure Sarah Pèpe.