Dispositif "Renvoyé Spécial"

par Administrateur

Dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias, 4 classes de 2de GT ont participé au dispositif "Renvoyé Spécial" organisé par le CLEMI et la Maison des Journalistes. Nous avons reçu le journaliste et cinéaste kurde Simon Suleymani, réfugié en France depuis 2021.

​Dans un premier temps, les élèves ont écouté son témoignage. Il est revenu sur les causes et les conditions de son exil, et a surtout expliqué l’importance de la liberté d’expression comme droit fondamental.

​Dans un second temps, accompagnés par leurs enseignants d’histoire -géographie, EMC, M. Chevereau, M. Wimmer, M. Fernet et M. Bellier, ainsi que par la professeure documentaliste Mme Vandin, les élèves, répartis en 5 salles de rédaction ont commencé à travailler sur leurs productions.

​L’objectif, réaliser au choix un podcast, un article de presse écrite ou une publication pour les réseaux sociaux sur un des quatre thèmes retenus par les enseignants : le portrait de Simon Suleymani, le récit de la rencontre avec le journaliste, la liberté d’expression et le métier de journaliste et de cinéaste dans un pays ou la liberté d’expression est menacée.

L’équipe du P’tit médias des Francas d’Hirson était présente pour accompagner nos élèves dans la création des podcasts.

​Une rencontre riche en émotions et une prise de conscience collective de l’importance de la liberté de la presse et d’expression