Sortie pédagogique à la Micro-Folie d’Hirson

par Administrateur

30 élèves de terminale, accompagnés de Mme Michel, professeure d’allemand, et de Mme Vandin, professeure documentaliste, ont été reçus à la Micro-Folie d’Hirson.
Ils ont pu découvrir sur grand écran des œuvres d’artistes allemands et autrichiens appartenant à l’expressionisme et à la nouvelle objectivité ainsi que les artistes du groupe « le Cavalier bleu ».
Les élèves ont travaillé sur le thème « Art et pouvoir en Allemagne de 1933 à 1945 » en comparant notamment des œuvres considérées par les nazis comme « art dégénéré » et des œuvres de propagande (« art officiel allemand »).
Au programme de la matinée :

• une présentation des œuvres en mode conférence en français et en allemand,
  • des activités interactives (tablettes),
  • une étude comparative de deux œuvres sur le thème de « la femme »,
  • atelier « arts visuels » (réalisation d’une production artistique à la manière d’un peintre expressionniste sur le thème de « la famille »).

La Micro-Folie est un musée numérique qui favorise l’accès à la culture à tous. Il s’agit d’un projet porté par le Ministère de la Culture.
Cette action répond au programme du cycle terminal en langues vivantes et au parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les élèves ont été heureux d’enrichir leurs connaissances en dehors de la salle de classe, et nous remercions Candice et Lou de nous avoir accueillis.