Bac Pro MELEC
Pour qui ?
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnement Connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en œuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise.
Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.
Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Comment y accéder ?
Les matières
- Français, Hist-Géo, EMC
- Mathématiques
- Langues vivantes A et B
- Arts Appliqués
- EPS
- Economie-Droit
- Préparation d’une opération
- Réalisation d’une installation
- Livraison d’une installation
- Dépannage d’une installation
Une façon différente d’apprendre :
Préparer en première et Terminale, le projet utilise des compétences professionnelles mais également issues de l’enseignement général.
Il est évalué à l’oral en Terminale.
Il permet d’individualiser la formation de l’élève.
Il vise à :
- Consolider les compétences
- Offrir une aide méthodologique
- Préparer l’orientation (poursuite d’étude ou insertion professionnelle)
Un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel interviennent en même temps dans la classe. L’intérêt est de montrer l’importance de l’enseignement général dans la formation du futur diplômé.
La co-intervention porte sur les mathématiques et le français.
Une nouvelle organisation de la Terminale
De septembre à mai
normal
De mai à juillet
Professionnelle
d’études
Selon son projet après le bac, l’élève et sa famille devront choisir entre le module "Insertion professionnelle" et le module "Poursuite d’étude".
L’option retenue sera indiquée sur une "fiche dialogue" donnée par le lycée et présentée lors du conseil de classe.
Les PFMP
Ces PFMP permettront à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel, de développer des compétences professionnelles (construction d’un passeport professionnel) et de s’intégrer plus facilement à une équipe de travail
Ces PFMP sont évaluées soit sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) soit directement par le tuteur en milieu professionnel.
Sur les 3 années de formations, pour pouvoir valider sa formation, l’élève doit réaliser obligatoirement 20 semaines de PFMP au total, réparties généralement de la manière suivante :
- 6 semaines en Seconde
- 8 semaines en Première
- 6 semaines en Terminale (apprentissage possible)
Les métiers
Un élève ayant obtenu son bac Pro MELEC peut exercer un métier dans les entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques, etc.
Quelques exemples de métiers accessibles :
- ascensoriste
- chef de chantier en installations électriques
- électricien(ne) installateur(trice)
- électromécanicien(ne)
- installateur(trice) en télécoms
- monteur(euse)-câbleur(euse)
- électrotechnicien(ne)
- contrôleur(se) en électricité
- électricien(ne) de maintenance
- technicien(ne) d’installation de matériel électrique
- technicien(ne) de maintenance industrielle
La poursuite d’études
Même si le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, il est conseillé de poursuivre ses études.
Par exemple :
- Brevet de technicien supérieur (BTS) Électrotechnique
- BTS Maintenance industriel
- Brevet professionnel (BP) Équipements sanitaires
- BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
- BP Monteur en installations de génie climatique
- Technicien conseiller installateur des équipements des énergies renouvelables
- Technicien ascensoriste
Ressources
Plaquette formation :
Onisep :
- Seconde MTNE : Fiche Onisep
- Bac Pro MCV-AGEC : Fiche Onisep
Au programme...
Ce module permettra de travailler sur les attendus et les contenus de ces formations sans oublier les débouchés et les éventuelles poursuites d’études possibles.
Les possibilités de poursuite d’études sont très vastes :
- Les BTS
- Les mentions complémentaires
- Les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)
- Les concours
- Les autres formations de l’enseignement supérieur
Chaque formation peut se dérouler selon différentes modalités (statut d’étudiant ou d’apprenti.
Il sera également l’occasion de rencontrer des professionnels, des anciens élèves devenus étudiants ou encore de participer à des événements liés à l’orientation.
L’élève sera accompagné tout au long de la procédure Parcoursup.
Ce module permettra également de :
- Consolider les acquis, les connaissances…,
- Renforcer l’autonomie et la prise d’initiative dans le travail personnel,
- Développer des compétences plus particulières, par exemple en langue vivante pour les poursuites d’études dans le secteur des services ou les mathématiques/sciences pour les poursuites d’études dans le secteur de la production.
Par ailleurs, les différents thèmes de la vie étudiante doivent être abordés : bourse, logement, transport, santé, etc. Les éventuels freins (financiers, matériels et physiques) sont identifiés afin d’informer sur les aides possibles.
Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.
Documents joints
Plaquette Bac Pro MELEC
PDF - 1.2 Mo