Bac Pro MELEC

Pour qui ?

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnement Connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en œuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise.

Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Comment y accéder ?

 

Les matières

 

  • Français, Hist-Géo, EMC
  • Mathématiques
  • Langues vivantes A et B
  • Arts Appliqués
  • EPS
  • Economie-Droit

  • Préparation d’une opération
  • Réalisation d’une installation
  • Livraison d’une installation
  • Dépannage d’une installation

 

Une façon différente d’apprendre :

Préparer en première et Terminale, le projet utilise des compétences professionnelles mais également issues de l’enseignement général.
Il est évalué à l’oral en Terminale.

Il permet d’individualiser la formation de l’élève.
Il vise à :

  • Consolider les compétences
  • Offrir une aide méthodologique
  • Préparer l’orientation (poursuite d’étude ou insertion professionnelle)

Un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel interviennent en même temps dans la classe. L’intérêt est de montrer l’importance de l’enseignement général dans la formation du futur diplômé.
La co-intervention porte sur les mathématiques et le français.

 

Une nouvelle organisation de la Terminale

 

De septembre à mai

Emploi du temps
normal

De mai à juillet

Module Insertion
Professionnelle
Module Poursuite
d’études

 

Selon son projet après le bac, l’élève et sa famille devront choisir entre le module "Insertion professionnelle" et le module "Poursuite d’étude".

L’option retenue sera indiquée sur une "fiche dialogue" donnée par le lycée et présentée lors du conseil de classe.

 

Les PFMP

 
Les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) ne sont pas de "simples stages".

Ces PFMP permettront à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel, de développer des compétences professionnelles (construction d’un passeport professionnel) et de s’intégrer plus facilement à une équipe de travail

Ces PFMP sont évaluées soit sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) soit directement par le tuteur en milieu professionnel.

Sur les 3 années de formations, pour pouvoir valider sa formation, l’élève doit réaliser obligatoirement 20 semaines de PFMP au total, réparties généralement de la manière suivante :

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 6 semaines en Terminale (apprentissage possible)

 

Les métiers

 

Un élève ayant obtenu son bac Pro MELEC peut exercer un métier dans les entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques, etc.

Quelques exemples de métiers accessibles :

  • ascensoriste
  • chef de chantier en installations électriques
  • électricien(ne) installateur(trice)
  • électromécanicien(ne)
  • installateur(trice) en télécoms
  • monteur(euse)-câbleur(euse)
  • électrotechnicien(ne)
  • contrôleur(se) en électricité
  • électricien(ne) de maintenance
  • technicien(ne) d’installation de matériel électrique
  • technicien(ne) de maintenance industrielle

 

La poursuite d’études

 

Même si le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, il est conseillé de poursuivre ses études.

Par exemple :

  • Brevet de technicien supérieur (BTS) Électrotechnique
  • BTS Maintenance industriel
  • Brevet professionnel (BP) Équipements sanitaires
  • BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
  • BP Monteur en installations de génie climatique
  • Technicien conseiller installateur des équipements des énergies renouvelables
  • Technicien ascensoriste

 

Ressources

 

Plaquette formation :

Onisep  :

Le programme

L’élève poursuit normalement sa formation au lycée : cours, travaux pratiques, évaluations...

La période sera organisée de la manière suivante :

  • 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques…), des enseignements professionnels ;
  • 6 semaines de PFMP

 

Au programme...

Une des finalités du bac professionnel est bien évidemment l’insertion professionnelle.

Ce module à pour finalité d’accompagner l’élève dans ce projet et de lui donner toutes les chances de décrocher son premier emploi.

Il permettra notamment de :

  • Découvrir les métiers et débouchés possibles après la formation suivie par l’élève
  • Découvrir les différents types de contrats
  • Envisager l’entrepreneuriat : les étapes de la création d’entreprise, les statuts existants, les aides à l’installation
  • S’initier aux techniques de recherches d’emploi : savoir où chercher, déchiffrer et analyser une offre d’emploi, connaître les structures d’aide et d’accompagnement
  • De rencontrer des professionnels
  • De suivre des ateliers préparatoires à l’insertion professionnelle avec des partenaires extérieurs (mission locale, Proch’Emploi, France Travail…)
  • D’être accompagné(e) dans son entrée dans la vie active : logement, impôts, assurance maladie…
  • De comprendre que travailler c’est également se former tout au long de sa vie (dispositif CPF, VAE…)

Ce module s’accompagnera d’un stage de 6 semaines afin de conforter le projet professionnel de l’élève

Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.

 

 

Au programme...

Ce module permettra de travailler sur les attendus et les contenus de ces formations sans oublier les débouchés et les éventuelles poursuites d’études possibles.

Les possibilités de poursuite d’études sont très vastes :

  • Les BTS
  • Les mentions complémentaires
  • Les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)
  • Les concours
  • Les autres formations de l’enseignement supérieur

Chaque formation peut se dérouler selon différentes modalités (statut d’étudiant ou d’apprenti.

Il sera également l’occasion de rencontrer des professionnels, des anciens élèves devenus étudiants ou encore de participer à des événements liés à l’orientation.

L’élève sera accompagné tout au long de la procédure Parcoursup.

Ce module permettra également de :

  • Consolider les acquis, les connaissances…,
  • Renforcer l’autonomie et la prise d’initiative dans le travail personnel,
  • Développer des compétences plus particulières, par exemple en langue vivante pour les poursuites d’études dans le secteur des services ou les mathématiques/sciences pour les poursuites d’études dans le secteur de la production.

Par ailleurs, les différents thèmes de la vie étudiante doivent être abordés : bourse, logement, transport, santé, etc. Les éventuels freins (financiers, matériels et physiques) sont identifiés afin d’informer sur les aides possibles.

Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.

Documents joints