BTS GPME

 

Pour qui ?

 

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs directs du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). 
Il joue le rôle d’interface entre les partenaires internes et externes de la PME y compris dans un contexte international.
Il est capable de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • gérer la relation avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale,
  • contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement,
  • gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines,
  • contribuer à l’amélioration de l’organisation et au développement de l’entreprise

Comment y accéder ?

 

Ce BTS est ouvert à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Le dossier de candidature doit être constitué sur la plateforme Parcoursup. Le BTS est une formation sélective et tous les dossiers seront examinés par une commission.

Les matières

 

Première année

Deuxième année

 

L’atelier de professionnalisation

 
  • mobiliser les compétences et savoirs associés étudiés en cours au travers de situations professionnelles simulées ou réelles, vécues ou observées utilisant systématiquement l’usage des ressources numériques,
  • développer les compétences relationnelles et langagières nécessaires à la gestion des relations avec les partenaires de la PME (prise de parole, animation de réunion, jeux de rôles…)
  • préparer les stages et des dossiers nécessaires pour l’examen
  • accompagner l’étudiant dans son projet professionnel
  • travailler sur des projets pédagogiques divers (participation à un concours, partenariat avec une entreprise…)

Les stages en milieu professionnels

 

Les compétences techniques et les savoirs du BTS Gestion de la PME sont complétés par 12 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation :

  • 6 semaines en fin de première année
  • 6 semaines en deuxième année

Ces stages en entreprises sont obligatoires et essentiel au futur diplômé. Ils lui permettront de mettre en application les compétences acquises en formation et de s’insérer plus facilement professionnellement grâce à l’expérience acquise.

Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Les stages font l’objet d’évaluations prises en compte pour la délivrance du diplôme.

 

Les métiers

 

Du fait de sa polyvalence, ce BTS offre de nombreuses opportunités à son titulaire.
Le BTS Gestion de la PME vise tous les métiers dans les structures suivantes : 

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit agences, filiales de petite taille, succursales),
  • des associations, dont le fonctionnement est proche de ceux de la PME,
  • des organismes publics (hôpitaux, mairie…),
  • en France ou à l’étranger

 

Quelques exemples :

 

  • Assistant(e) de gestion
  • Office manager
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) logistique
  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Assistant(e) achat / ADV

 

La poursuite d’études

 
  • Licences professionnelles dans les domaines de la gestion 
  • Grandes écoles de commerce (via les concours passerelles)
  • Concours administratifs

L’examen

 

 

Ressources

 

Plaquette formation :

Onisep :

Documents joints