Bac Pro MA

Pour qui ?

 

Le baccalauréat Métiers de l’Accueil forme des professionnels chargés de l’accueil dans toute organisation recevant du public (clients, usagers ou visiteurs) dans un esprit de service et capables de réaliser aussi bien les opérations commerciales (vente de services ou de produits) que les tâches administratives liées à cet accueil. Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires.

Comment y accéder ?

 

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client (2MRC).

Seconde famille de Métiers de la Relation Client (MRC)

 

Pour poursuivre en bac pro Métiers de l’accueil, l’élève de troisième devra choisir une seconde professionnelle Métiers de la Relation client (MRC). La seconde MRC regroupe les métiers de la vente, du commerce et de l’accueil. L’idée est de permettre à l’élève de découvrir les compétences professionnelles de ces différents métiers et de faire son choix professionnel en fin d’année de seconde.

L’élève pourra alors choisir de poursuivre en :

 

Les matières

 

  • Français, Hist-Géo, EMC
  • Mathématiques
  • Langues vivantes A et B
  • Arts Appliqués
  • EPS
  • Economie-Droit

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

 

Une façon différente d’apprendre :

Préparer en première et Terminale, le projet utilise des compétences professionnelles mais également issues de l’enseignement général.
Il est évalué à l’oral en Terminale.

Il permet d’individualiser la formation de l’élève.
Il vise à :

  • Consolider les compétences
  • Offrir une aide méthodologique
  • Préparer l’orientation (poursuite d’étude ou insertion professionnelle)

Un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel interviennent en même temps dans la classe. L’intérêt est de montrer l’importance de l’enseignement général dans la formation du futur diplômé.
La co-intervention porte sur les mathématiques et le français.

 

Une nouvelle organisation de la Terminale

 

De septembre à mai

Emploi du temps
normal

De mai à juillet

Module Insertion
Professionnelle
Module Poursuite
d’études

 

Selon son projet après le bac, l’élève et sa famille devront choisir entre le module "Insertion professionnelle" et le module "Poursuite d’étude".

L’option retenue sera indiquée sur une "fiche dialogue" donnée par le lycée et présentée lors du conseil de classe.

 

Les PFMP

 
Les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) ne sont pas de "simples stages".

Ces PFMP permettront à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel, de développer des compétences professionnelles (construction d’un passeport professionnel) et de s’intégrer plus facilement à une équipe de travail

Ces PFMP sont évaluées soit sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) soit directement par le tuteur en milieu professionnel.

Sur les 3 années de formations, pour pouvoir valider sa formation, l’élève doit réaliser obligatoirement 20 semaines de PFMP au total, réparties généralement de la manière suivante :

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 6 semaines en Terminale (apprentissage possible)

 

Les métiers

 

Les métiers visés sont multiples. Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses activités au sein d’organisations très diverses :

Entreprises offrant des services marchands Entreprises offrant des services non marchands
  • Grande distribution
  • Entreprises de transports
  • Banques, Assurances,
  • Agences immobilières
  • La Poste,
  • Sociétés de téléphonie
  • Services aux particuliers : Agences de voyages, hôtels, réparation ou location de véhicules, centres de loisirs, etc.
  • Services aux entreprises : Centres d’appels téléphoniques, entreprises de travail temporaire, agences spécialisées dans l’événementiel, etc.
  • Etc.
  • Collectivités locales
  • Organismes de Sécurité Sociale
  • Établissements scolaires
  • Établissements de santé
  • Trésor public
  • Offices de tourisme
  • Associations diverses
  • Etc.

 

La poursuite d’études

 

Même si l’insertion professionnelle est possible, une poursuite d’études vers le BTS est conseillée. Exemples :

Après son BTS (bac + 2), il est possible de poursuivre en licence professionnelle (bac + 3).

 

Ressources

 

Plaquette formation :

Onisep  :

Le programme

L’élève poursuit normalement sa formation au lycée : cours, travaux pratiques, évaluations...

La période sera organisée de la manière suivante :

  • 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques…), des enseignements professionnels ;
  • 6 semaines de PFMP

 

Au programme...

Une des finalités du bac professionnel est bien évidemment l’insertion professionnelle.

Ce module à pour finalité d’accompagner l’élève dans ce projet et de lui donner toutes les chances de décrocher son premier emploi.

Il permettra notamment de :

  • Découvrir les métiers et débouchés possibles après la formation suivie par l’élève
  • Découvrir les différents types de contrats
  • Envisager l’entrepreneuriat : les étapes de la création d’entreprise, les statuts existants, les aides à l’installation
  • S’initier aux techniques de recherches d’emploi : savoir où chercher, déchiffrer et analyser une offre d’emploi, connaître les structures d’aide et d’accompagnement
  • De rencontrer des professionnels
  • De suivre des ateliers préparatoires à l’insertion professionnelle avec des partenaires extérieurs (mission locale, Proch’Emploi, France Travail…)
  • D’être accompagné(e) dans son entrée dans la vie active : logement, impôts, assurance maladie…
  • De comprendre que travailler c’est également se former tout au long de sa vie (dispositif CPF, VAE…)

Ce module s’accompagnera d’un stage de 6 semaines afin de conforter le projet professionnel de l’élève

Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.

 

 

Au programme...

Ce module permettra de travailler sur les attendus et les contenus de ces formations sans oublier les débouchés et les éventuelles poursuites d’études possibles.

Les possibilités de poursuite d’études sont très vastes :

  • Les BTS
  • Les mentions complémentaires
  • Les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)
  • Les concours
  • Les autres formations de l’enseignement supérieur

Chaque formation peut se dérouler selon différentes modalités (statut d’étudiant ou d’apprenti.

Il sera également l’occasion de rencontrer des professionnels, des anciens élèves devenus étudiants ou encore de participer à des événements liés à l’orientation.

L’élève sera accompagné tout au long de la procédure Parcoursup.

Ce module permettra également de :

  • Consolider les acquis, les connaissances…,
  • Renforcer l’autonomie et la prise d’initiative dans le travail personnel,
  • Développer des compétences plus particulières, par exemple en langue vivante pour les poursuites d’études dans le secteur des services ou les mathématiques/sciences pour les poursuites d’études dans le secteur de la production.

Par ailleurs, les différents thèmes de la vie étudiante doivent être abordés : bourse, logement, transport, santé, etc. Les éventuels freins (financiers, matériels et physiques) sont identifiés afin d’informer sur les aides possibles.

Bien évidemment, du temps sera également consacré à la préparation de l’épreuve écrite de PSE et de l’oral du projet.

Rentrée scolaire 2024

Vous trouverez ici l'organisation de la rentrée scolaire 2024.

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