Cité scolaire Joliot Curie Hirson

Bienvenue sur le site de la cité scolaire Joliot Curie Hirson

• Les terminales du lycée professionnel exposent au CDI

Les terminales du lycée professionnel exposent au CDI, les travaux qu’ils ont réalisés en arts appliqués avec leur professeur Mme HELOISE, autour des notions du design et du biomorphisme : "Quand la faune rencontre la basket". ​Un petit kiosque d’ouvrages sélectionnés permet de poursuivre la curiosité (...)

• Amical des anciens élèves des lycée et colléges d’Hirson

Chaque année Ginette PIOT préside à cette époque l’Assemblée Générale de l’amicale des anciens élèves des lycées et collèges d’Hirson. Ce rendez-vous très apprécié des adhérents de cette association se déroule alternativement au collège Cobast et au lycée Joliot Curie. Cette année, les anciens élèves se sont (...)

• Remise de diplômes pour les élèves du BIA

Grace à un partenariat entre le lycée et l’aéroclub de Roupy, chaque année depuis 9 ans, les élèves de 1ère volontaires (et sélectionnés) ont l’opportunité de passer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique en suivant un enseignement dispensé par Mme MINET, professeur de sciences physiques. Traditionnellement, (...)

• Semaine de l’orientation pour les élèves de 1ÈRE

Les récentes recommandations du plan étudiants prévoient notamment la mise en place de deux semaines de l’orientation en classe de terminale. Comme dans tous les lycées de France, ces deux semaines ont donc bien évidemment été proposées aux lycéens de Joliot Curie. L’éducation à l’orientation ne concerne (...)

• L’internat change ses couleurs...

Pour la troisième année consécutive, le nombre d’internes est en augmentation. Avec plus de 90 pensionnaires contre à peine 60 il y a trois ans, la capacité maximale est pratiquement atteinte. Régulièrement, des réunions de concertation se tiennent avec les internes afin de recueillir leurs avis sur un (...)

• Une Piéce de theâtre contre la radicalisation

La lutte contre la radicalisation est une priorité nationale. Elle se décline évidemment de la même manière dans le département de l’Aisne. C’est dans ce cadre et en partenariat avec le CISPD Buire Hirson, que les élèves de 2nd ont assisté à une pièce de théâtre destinée à les sensibiliser sur ce sujet et (...)

• FIL - Formation d’Initiative Locale

Formation d’Initiative Locale
    Vendredi 23 mars, les professeurs de technologie des collèges du secteur d’Hirson (Collège Georges Cobast d’Hirson, Collège Pierre Sellier de La Capelle, Collège Colbert QUENTIN de Le Nouvion, Collège Quentin de la Tour de Sains Richaumont, Collège César SAVART de (...)

• Trophées de la robotique

DEUX ÉQUIPES DU LYCÉE PARTICIPERONT AUX TROPHÉES DE LA ROBOTIQUE
    Depuis plusieurs semaines maintenant, Philippe AUBRY, professeur de STI prépare deux équipes d’élèves qui participeront à la finale régionale des Trophées de la robotique qui se déroulera le 17 et le 18 mars à Hirson. Une conférence de (...)

• Carnaval 2018

Le lycée d’Hirson fête mardi gras
    Tous les élèves et les adultes étaient invités par le CVL ( Conseil Vie Lycéenne) à se déguiser pour fêter l’évènement.
    Le "vivre ensemble" était le thème du carnaval, avec pour réflexion "l’égalité filles/garçons".
    Était proposé à la vente boisson et pâtisserie à la (...)